
Pianiste, compositeur, écrivain, producteur, homme de radio, Laurent de Wilde échappe obstinément aux catégories. Pionnier aux débuts de années 2000 du jazz électro après avoir été une référence du trio piano-contrebasse-batterie, il a multiplié les expériences artistiques les plus variées sans jamais déroger aux exigences de qualité et de pertinence qui sont devenues sa marque de fabrique.
Autodidacte à l’origine, Laurent se rend à New York en 1983 pour y apprendre le piano jazz. Il y enregistre ses premiers albums comme leader à partir de 1986 pour le label IDA Records, avant de signer en 1995 chez Sony Jazz (période acoustique), puis chez Warner Jazz en 2000 (période électronique),puis chez Nocturne à partir de 2004 (mixte), et enfin sur son label Gazebo à partir de 2012.
Formé au jazz acoustique, il participe à la révolution électronique à partir de l’an 2000 et se produit sous plusieurs formats allant du duo piano-ordinateur (avec Otisto 23) au sextet électro avec DJ.
Friand de collaborations, il s’associe à l’acteur Jacques Gamblin (Ce que le djazz fait à ma djambe, Où va le son quand on ne l'entend plus) ou au slammer Abd Al Malik pour des spectacles originaux et travaille depuis 2016 avec le multi-intrumentiste Ray Lema sur un répertoire à deux pianos.
Laurent a été nommé Meilleur Espoir, puis Meilleur Musicien aux Victoires du Jazz, Prix Django Reinhardt par l’Académie du Jazz et Grand Prix Sacem pour l’ensemble de son oeuvre.
Laurent est l’auteur de plusieurs livres sur la musique : Monk, paru chez Gallimard en 1996 (sa lecture en audio book est sortie chez Frémeaux et associés en 2024 et a obtenu le Prix Charles Cros), Les fous du son en 2016, tous deux ré-édités en Folio. Un petit ouvrage autour de la personne de Bob Moog complète cet hommage à la musique de notre temps. De Wilde a également collaboré à de nombreuses publications pour Jazzman ou Jazz Magazine et a co-réalisé deux documentaires pour Arte : Monk et Mingus. En 2012 et en 2022, il fut le maître de cérémonie des dix et vingt ans des Victoires du Jazz. Il est à présent au travail sur la rédaction d'un nouveau livre pour les Editions Hachette, Instrumentarium, qui relatera en texte et en images l'aventure des instruments de musique occidentale de l'âge des cavernes jusqu'à nos jours. Egalement à paraître au mois de janvier 2026 : une participation à l'ouvrage collectif Au banquet de la nature (JBE Books) autour de la cuisine de Pierre Gagnaire.
Créé à l’origine pour assurer l’autonomie des productions deLaurent, le Label Gazebo accueille depuis 2016 des artistes comme Eric Le Lann, Paul Lay, Pierrick Pedron ou Géraldine Laurent pour des enregistrements primés à plusieurs reprises aux Victoires. Il a produit plusieurs titres pour la flûtiste Ludivine Issambourg et réalise pour les éditions Milan les enregistrements du conteur Souleymane Mbodj et ses Contes d’Afrique.
Laurent a animé de 2016 à 2020 l’émission hebdomadaire Portraits in Jazz pour TSF et a rejoint Radio Classique de 2020 à 2025 où il a proposé une quotidienne de 19 à 20h intitulée On the Wilde Side.