Où il est question de jazz et d'architecture

J'ai passé la semaine dernière dans le décor délicieusement délirant d'une tente de cirque (magic mirror) plantée au milieu du grandiose et non moins délirant bâtiment du Conseil Général à Toulouse.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, imaginez une sorte de place forte monumentale pensée par un de ces architectes néo-classiques des années 80 : du verre et du plastoc sans détail, en gros blocs pas chers, bien étroits et pointus comme des toits de maison dessinés par un môme de cinq ans.

A l'intérieur, des locaux immenses et superbes, des ascenseurs en acier brossé comme il y a dans Matrix, le tout disposé en arrondi autour d'une place centrale, normalement vide, mais occupée ces deux semaines par le festival Jazz sur son 31 de Toulouse.

La tente de cirque posée au milieu du cercle, telle une gommette sur un plan, semblait être en parfaite cohérence administrative avec ses généreux donateurs (le festival est financé par le Conseil Général).

Quand on y pénétrait, on se trouvait sous les lourdes tentures en velours d'un grand chapiteau (600 places) abreuvé par deux bars et rempli chaque soir d'un public différent mais enthousiaste avec fermeture à deux heures du mat bref la bonne ambiance d'un grand club qui tourne à plein.

C'est quand on en sortait, le teint légèrement plus rose qu'en y entrant, que l'on réalisait toute l'incongruité de ce foutoir de boîte de jazz au beau milieu d'une forteresse administrative qui finalement, dans l'oubli de la nuit, semblait plus timide qu'imposante. On la sentait un peu frigide et solitaire, maintenant que le soleil ne l'éclaboussait plus. Transie par la lune, les miroirs magiques du jazz lui apportait un peu de chaleur et de réconfort.

Un sentiment pas désagréable.

mar 17 oct 2006

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche