Enfumé par les vapeurs de ma grotte pythique, mes oracles n'ont pas tardé à me faire rougir. Au moment où j'écrivais l'entrée précédente de mon blog se dénouait une intrigue tout à fait cocasse à la chambre des députés, où 15 valeureux UMP s'apprêtaient à voter en douceur la fameuse loi Hadopi présentée comme un acte législatif capital.
Traîtreusement dissimulée derrière le tenture de l'entrée de l'amphithéatre, une vingtaine de députés socialistes a surgi à l'improviste au moment du vote et a ainsi obtenu une majorité contre le projet de loi.
Cette manoeuvre parlementaire d'une grande habileté tactique a le mérite de nous éclairer sur le décalage entre un Grand Débat National et la réalité du travail des députés. Car ce déraillage n'aurait pas été possible si, d'une part, les troupes UMP n'avaient été aussi tièdes (voire non concernées) sur le sujet, et d'autre part si l'Assemblée Nationale n'était en train de devenir une simple chambre d'enregistrement dont les représentants ne sont là que pour tamponner les voeux de notre bien-aimé président.
A ce dernier, on conseillerait donc d'affecter un peu moins de monde à sa sécurité personnelle (du jamais vu dans la cinquième république) et un peu plus à la défense de ses idées et de leur mise en oeuvre. Nul doute que ce cinglant affront stimulera chez lui sa mécanique propension à montrer ses biscotos et verrouiller de façon militaire le prochain vote de cette loi, remise à l'examen de l'Assemblée Nationale lors de sa prochaine session.
Ce n'est pas la première fois qu'un dérapage inattendu contrecarre les projets sécuritaires du gouvernement en matière de téléchargement illégal (on se souvient du déraillage inattendu de la loi DAVDSI la veille de Noël 2005), et il est difficile d'ignorer le fait que ce problème fondamental ne trouvera que difficilement une réponse adéquate de la part de nos législateurs, dont les convictions et les visions d'avenir semblent décidément bien désuètes et éloignées des solutions possibles à la résolution de cet épineux problème.
ven 17 avr 2009
Commentaires (0)
aucun commentaire
Laissez-nous un commentaire