Incroyable mais vrai

Je ne suis pas vraiment du matin. J'ai l'air réveillé, mais en fait je continue à dormir profondément les yeux ouverts. Par conséquent, je ne me souviens jamais très précisément de ce que je ou on me dit à ce moment là.

Il y a quelques jours France Info grésillait en fond sonore de petit déjeûner dans mon indifférence comateuse lorsque je crus entendre une nouvelle invraisemblable. Une de celles qui font plaisir mais auxquelles on ne croit pas parce que c'est trop tôt le matin. Un représentant de la Fnac ou Virgin, je ne me souviens plus, admettait que pour la vente de titres sur internet, le format qu'ils avait bataillé si dur pour imposer, eh bien finalement, ils avaient décidé de le laisser tomber.

Peut-être en avez-vous entendu parler, il s'agit des DRM, des petits programmes espions cachés dans le fichier audio que vous téléchargez qui limite le nombre de copies possibles du fichier, vous interdit la lecture sur tel ou tel appareil et surtout envoie en douce à la plate-forme de téléchargement un certain nombre de données personnelles du disque dur de votre ordi.

En d'autres termes vous achetez un morceau de musique, et sans qu'on vous demande votre avis, vous faites entrer chez vous un flic et un indic. L'Assemblée Nationale, puis le Conseil d'Etat avaient vanté et validé ce format aberrant. Mais il semblerait qu'en prenant le client potentiel pour un abruti inculte, le commerce de la musique par internet n'a pas décollé comme il devrait.

Des études ont montré - surprise ! - que ce format dissuadait plus l'internaute qu'il ne l'encourageait à acheter de la musique. Je me demande combien de millions ont été dépensés pour arriver à cette conclusion, et combien de millions seront dépensés pour remettre au bon vieux format mp3 (qui est pratiqué par la communauté internet depuis des années) tous ces titres surencodés, sursécurisés et surlégalisés.

Bref nos grands machiavels du commerce mondial sont obligés de manger leur chapeau, d'abandonner leur rêves hégémoniques et de se remettre au diapason d'une réalité qu'ils prétendent contrôler mais dont ils ignorent le bon sens. Bonne nouvelle !

Mais plus les jours passaient et plus je me disais que je l'avais rêvé. Un revirement aussi spectaculaire, un aveu d'impuissance aussi complet, ça ne s'entend pas à la radio au petit déjeûner ! J'ai fini par me convaincre que c'était un résidu de songe jusqu'au moment ou j'en ai parlé à mon webmestre. Comme il ne s'exprime qu'en html (brr, brr) voici donc ce qu'il m'a envoyé:

http://www.ratiatum.com/news3792_VirginMega_un_premier_morceau_sans_DRM_ce_week-end.html http://www.ratiatum.com/breve3803_FnacMusic_et_VirginMega_vendent_leurs_premiers_MP3_sans_DRM.html http://www.ratiatum.com/news3770_Tout_le_monde_sait_qu_iTunes_n_est_pas_interoperable.html http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39304326,00.htm

lun 23 oct 2006

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche