Open Changes

Open Changes

1992
New York
Trio jazz

Je m’étais installé à Paris depuis Colors of Manhattan et c’est en étranger que je suis retourné chez Matsuo à New York pour enregistrer ce trio.

Encore David Baker à la console, mais Billy Drummond cette fois-ci à la batterie (et toujours Ira à la basse). Ambiance très concentrée, Billy est quelqu’un qui veut toujours approfondir la musique tout en lui restant fidèle.

Le répertoire fut joué avec sobriété et finesse, un peu en retenue. Du coup, j’aime cet album parce qu’il a une ambiance bien à lui qui court sur tout l’ensemble, plus forte que les performances individuelles. Il neigeait sur New York, il faisait froid, tout était un peu ralenti, cotonneux.

Mais vite vite je suis rentré à Paris avec les bandes, juste à temps pour voir ma femme donner naissance à notre petite Pannonica. Pour fêter ça, on voit Ulysse, né 17 mois plus tôt, apparaître dans un coin de la photo au dos de l’album.

Cet album fut le quatrième et dernier que je fis pour Philippe Vincent et son label IDA Records qui devait disparaître quelques années plus tard. Il me valut le prix Django Reinhardt à la fin de l’année, et reste parmi mes meilleurs souvenirs de session d’enregistrement.

Ira Coleman - Basse, Billy Drummond - Batterie
Recorded on december 6 and 7, 1992 at Matsuo's Studio by David Baker

 
 
 
 
 
Laurent de Wilde // english version

Navigation

Search engine