Petit merveille

J'ai reçu par le truchement d'un ami bienveillant un document trouvé sur le net tout à fait extraordinaire.

Il s'agirait de notes manuscrites de Monk, deux pages arrachées à un carnet sur lesquelles il s'adresserait à un soliste devant rejoindre son orchestre et qui constituent un condensé miraculeux de ses convictions professionnelles, esthétiques et morales.

Comme il est difficile d'authentifier un document circulant sur la toile, je suis en train de remonter la piste pour obtenir une quelconque validation, et j'aurais aimé la poster sur ce blog avec le document en question, mais de nature impatiente, je ne peux m'empêcher de vous le faire partager tout de suite !

Si ces notes s'avéraient authentiques, au vu de la date consignée en haut de la page, je serais tenté de croire qu'il s'agit de notes écrites non par Thelonious, mais par un de ses contemporains énumérant ses propos sur le sujet. L'année 1960 étant celle où Steve Lacy a eu l'occasion de travailler avec Monk pendant l'été en petite formation, je ne serais pas surpris que ce soit lui l'auteur de ces notes, mais peut-être que je me plante complètement !

Je conseille vivement leur lecture à tous les musiciens, amateurs ou professionnels, ainsi qu'à tous les mélomanes qui auront dans ces notes l'occasion de saisir avec clarté non seulement le paysage intérieur d'un des musiciens les plus énigmatiques de l'histoire du jazz, mais aussi des préceptes musicaux dont l'emploi reste aujourd'hui aussi valide aujourd'hui qu'il y a cinquante ans.

La confidence qui me fait le plus marrer, c'est la dernière, qu'on pourrait essayer de traduire comme ceci : ils ont essayé de m'amener à détester les blancs, mais il y avait toujours quelqu'un pour arriver et tout foutre en l'air.

Ha ha ha !

Maintenant, assez de bla bla, voici les mots du Maître

jeu 29 jan 2009

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche