Patience et longueur de temps

Bon eh bien voilà, nous venons Dumé et moi d'enregistrer mon prochain disque.

J'en suis moi-même tout étonné.

Voilà quatre ans que ce projet me tournait dans la tête : enregistrer du piano en temps réel dans un ordinateur qui boucle, traite, archive, digère et déglutit la matière sonore appropriée dans un véritable duo instrumental de claviers entre l'ordi et le piano.

La musique se construit en avançant, l'exercice est très périlleux et demande à la fois rigueur et imagination : pour trouver des sons dans le piano (bois, acier, feutre) et des traitement dans l'ordinateur qui élargissent le plus la palette sonore, et pour en bien maîtriser la dynamique en temps réel.

Nous avons tenté une première expérience (que l'on peut voir d'ailleurs sur le site, page vidéo) à l'occasion d'un concert à Radio France, dont nous sortîmes extrêmement frustrés. Nous sentions bien que l'exercice était possible, mais nous ne trouvions devant nous que barrières, contraintes et cul de sacs.

S'ensuivit une deuxième session de travail durant laquelle Dumé et moi avons modifié notre méthode de travail et de composition (d'ailleurs, le répertoire de Radio France, je l'avais entièrement siphonné dans mon dernier disque en trio). Nous prîmes le temps d'explorer les possibilités informatiques pour voir comment on pouvait développer des idées dans un contexte live. Ca commençait à venir.

Enfin, nous nous sommes retrouvés il y a deux semaines pour passer à la phase finale : enregistrer une heure de musique (7 morceaux dont la plupart font dix minutes) sans la moindre idée préconçue au départ, à la vacomjte pousse comme disait ma grand'mère, ou, comme dirait ma fille, en free style complet.

C'est très impressionnant de voir comme des petits riens qu'on pousse ainsi devant soi deviennent un gros tout multicolore et changeant. Le résultat me surprend toujours et je l'aime beaucoup.

Sortie prévue en mars chez Nocturne...

jeu 30 nov 2006

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche