Des rideaux de douche et de l'identité nationale

J'habite un pays qui a tout le confort moderne. Les trains sont à grande vitesse, l'internet est à haut débit, et les lignes à haute tension. Tout est fait POUR MOI, pressé ou paresseux, selon les standards les plus élevés.

Tout dans ma vie quotidienne, du lever au coucher, a été soigneusement scruté par d'industrieux esprits qui me proposent ainsi une multitude de produits et de services parfaitement adaptés à mes besoins les plus intimes.

Alors pourquoi les baignoires des hotels français (pas tous, mais beaucoup) n'ont-elles pas de rideau de douche ? Ni même parfois de support pour la pomme de douche ? Une innocente et rapide nécessité hygiénique se transforme immédiatement en un cloaque dangereusement glissant dont les humeurs mettront la nuit à s'évaporer.

Rien ne m'énerve plus que ce mystère. Alors à force, j'essaie de formuler quelques hypothèses.

1- En France on ne prend que des bains. La douche c'est pour les autres.

Mouais. Vu le temps qu'il faut et le prix que ça coûte de remplir une baignoire à chaque fois qu'on veut se laver, j'ai du mal à me convaincre que les français sont tous des millionnaires oisifs

2- C'est pas grave, la femme de ménage épongera tout.

Plus convaincant et mieux en phase avec notre légendaire désinvolture. Cela dit ça ne règle pas les problèmes d'humidité pendant la nuit, si tant est qu'on prend sa douche le soir

3- La baignoire est un meuble de salle de bains à but décoratif, en voyage c'est plus simple de pas se laver.

Hélas parfaitement conforme avec l'idée que se font de nous tous nos amis étrangers, auprès de qui nous passons, non sans raison, pour un peuple à l'hygiène douteuse.

4- Il suffit de connaître les techniques simples pour, assis dans sa baignoire, tenir le pommeau de douche d'une main, le shampoing dans l'autre et de se laver la tête de la troisième.

En définitive, cette solution ne manque pas de charme et m'évoque irrésistiblement nos deux grands maîtres de l'Humour National René Goscinny et Marcel Gotlib.

mer 6 juin 2007

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche