Dangerosité

La maladie de la vache folle nous avait initié à l'usage de mots forts rébarbatifs comme traçabilité (un pur néologisme) ou encore le pénible tendreté (qui lui existe vraiment), mais là les bornes sont piétinées avec la dernière invention de la langue du jour que sont le mot - et son concept - de dangerosité. Comme ce mot n'existe pas, nous en sommes réduits à deviner son sens. Le suffixe osité suggère un degré de quelquechose de très concret, comme dans « un indice de viscosité ». En fait c'est un suffixe que l'on ajoute aux noms dont l'adjectif se finit en eux. Example : pore, poreux, porosité ; défaut, défectueux, défectuosité ; poil, pileux, pilosité ; lumière, lumineux, luminosité. Cette famille de substantifs regroupe des temes plutôt physiques et scientifiques (beaucoup moins d'ailleurs que les mots en ique), donc mesurables.

En somme, le danger d'une situation l'expose à une évaluation scientifique, qui a besoin de son propre vocabulaire pour l'exprimer.

Il doit y avoir quelque part une échelle, avec des degrés de dangerosité. On imagine dix degrés, avec des situations de dangerosité allant de 1 (acheter des croissants le dimanche matin à la boulangerie d'à coté) à 10 (acheter des croissants à Bagdad). Où est cette échelle ? Quelles sont ses critères ? Quel est mon taux de dangerosité ? Qui dois-je consulter ? Un Dangérosologue ? C'est remboursé par la Sécu ? Et pourquoi s'arrêter là ? Je suis heureux ? J'en profite pour faire évaluer mon heurosité ! Comme ça je pourrais l'optimiser ! Je vais calculer la tourbosité de mon whisky, la graissosité de mon magret de canard, la moellosité de mon lit pourtant déja douillet !

Non, la dangerosité n'existe pas. C'est une invention de ceux qui veulent bien croire que la vie, et surtout ses moments critiques, peuvent se scinder en segments et s'optimiser par tranches. Le danger, ça rôde, et ça ne se coupe pas en tranches.

ven 9 juil 2004

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche