Chacun son métier

Il y a deux semaines, je rentre avec un copain dans une librairie et nous achetons chacun un livre. Nous passons à tour de rôle à la caisse et en nous dirigeant vers la sortie, nous apercevons chacun un ouvrage que nous voulions acheter : retour à la caisse. Bonjour, me dit la caissière pour la deuxième fois en deux minutes.

Elle ne m'avait pas reconnu. Je paye et j'observe comment elle se comporte avec mon copain : elle ne le reconnaît pas non plus. Je m'aperçois alors que durant toute la transaction du paiement, elle n'a avec lui de contact visuel qu'une fraction de seconde, juste avant de prendre le billet qu'il lui tend. Pas assez pour s'imprimer dans sa mémoire immédiate, mais suffisamment pour s'assurer qu'il y a quelque chose au bout de ce billet.

La semaine dernière, je vais à la fnac échanger un DVD dont le contenu ne correspondait pas au titre. On me fait un bon, on remplit des papiers, on m'explique la marche à suivre. Je vais au rayon, explique au vendeur, nous essayons un autre exemplaire de ce même DVD pour nous apercevoir que le problème est identique. Tout le stock est infecté, il faut que je tente une autre fnac.

Je vais donc à une autre fnac, et ré-explique mon histoire qui commence à s'épaissir. On me redit la marche à suivre. Je vais au rayon , on vérifie, tout est en ordre, il faut que je retourne à l'accueil me faire tamponner mon bon. Je retombe sur la même fille qu'il y a cinq minutes. Bonjour me dit-elle.

Une longue histoire n'avait pas suffi à s'incruster dans sa mémoire immédiate. Je représentais un problème, auquel elle avait répondu avec intelligence, promptitude et courtoisie. Avant de tirer la chasse et passer au problème suivant.

Par contre, le gars de la sécurité qui m'avait vu entrer avec un sac fnac et parler à l'accueil me fit un sourire quand je le passai en me dirigeant vers la sortie. Il m'avait reconnu, lui. Chacun son métier.

mar 5 avr 2005

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche