Au coeur

Il y a une locution qui m’irrite particulièrement en ce moment, c’est « au coeur de ». « Il faut mettre le social au coeur de l’action gouvernementale », entend-on dire un ministre, « Vélo Club de Roubaix, le coeur de la légende » titre un ouvrage sur le cyclisme, « Voyage au coeur du désastre », « La Belgique au coeur de l’Europe » etc etc Que veut dire cette expression ? Beaucoup de choses en même temps. Pour l’action gouvernementale, il veut dire au centre , pour le Velo Club de Roubaix à l’origine , pour le désastre le fin fond et pour les Belges le Quartier Général.

Mais le coeur c’est aussi ce sympathique organe qui se charge de nous pomper le sang à un tempo à préférer entre 70 et 120 bpm, et sans l’aide duquel nous n’allons pas très loin. C’est également le siège métaphorique des peines et des joies et - j’oubliais - ce délice gustatif qu’est la base de l’artichaut. Ajoutez à cela une prononciation de voyelle longue (eu) légèrement bovine (ou ovine selon les locuteurs ou trices), et vous avez un mot qui dégouline de sous entendus positifs et lénifiants, raison pour laquelle on le retrouve à toutes les sauces ces jours-ci.

Or le coeur est un organe fragile, souvent associé aux peines (on ne dit pas : elle a une joie de coeur) et le coeur de meule ressemble plus à du gras de fromage industriel bouilli qu’à une quelconque quintessence de gruyère.

Oh comme on aimerait qu’existe un tel endroit, une vraie quintessence totale ! Un pur concentré de pouvoir, d’hisoire, d’émotion, de jusqu’au-boutisme et d’artichaut en même temps ! On entretient donc l’illusion de son existence comme une sorte de dieu englouti dont on prononce le nom en bêlant (oôh keûûûr deux), et chaque fois que j’en entends l’usage, je me retranche derrière une profonde suspiscion.

sam 24 juil 2004

Commentaires (0)

aucun commentaire

Laissez-nous un commentaire

Auteur *
 
E-mail
L'email si vous le saisissez ne sera pas visible en ligne, mais nous permettra de prendre contact avec vous pour vous répondre.
 
Message *
 
Recopiez l'image clé
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
 
 
 
 
 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche