ABOUT ME

Biographie (pdf, 67.8 ko)
 
Laurent © Sylvain Gripoix

Laurent de Wilde est musicien et écrivain. Né en 1960 aux États-Unis, il s’installe en France en 1964 et fait ses études à Paris jusqu’à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm. 

Il repart alors pour les États-Unis et apprend le piano jazz à New York où il réside durant huit ans. Il commence à s’y produire professionnellement à la fin des années 80, et y enregistre ses premiers disques en compagnie de Jack DeJohnette, Billy Hart et Eddie Henderson.

De retour à Paris en 1991, il y poursuit sa carrière de musicien et obtient le prix Django Reinhardt (1994) puis les Victoires du Jazz (1998). Durant cette période, il écrit une biographie de Thelonious Monk chez Gallimard qui rencontrera un vif succès. Les années 2000 le trouveront en immersion dans l’électronique, mode musical dans lequel il produira six albums.

Commence alors une période où il mène de front des projets de plus en plus variés : la poursuite de son trio jazz (« Over the Clouds », album de l’année Jazz Magazine, Télérama, TSFjazz), la musique électronique (« Fly », « Fly Superfly ! »), la collaboration en profondeur avec des artistes tels que Jacques Gamblin, Abd Al Malik (Prix Constantin, Victoires de la Musique) ou l’exploration du petit écran avec deux documentaires pour Arte sur Monk et Charles Mingus.

Laurent vient d'enregistrer « Riddles » un album à deux pianos avec la légende de l'Afrique Ray Lema.

Auteur de nombreuses conférences sur le sujet, Laurent vient de publier un ouvrage remarqué chez Grasset, Les Fous du Son, sur la saga des inventeurs de claviers au XXème siècle.

 
 
 
Laurent de Wilde

Elements de navigation

Moteur de recherche